"Je suis noire de monde" - Alain Bashung - "L’Imprudence"

vendredi 4 janvier 2013

Anne GOROUBEN...

"Anne Gorouben..." - Paris 14ème arrondissement - Septembre 2011 (P. Boyer)

"Atelier d'Anne Gorouben..." - Paris 15ème arrondissement - juillet 2011(P. Boyer)

"Atelier d'Anne Gorouben..." - Paris 15ème arrondissement - juillet 2011(P. Boyer)

"Atelier d'Anne Gorouben..." - Paris 15ème arrondissement - juillet 2011(P. Boyer)

"Avec Anne Gorouben..." - Librairie l'Oeil Ecoute - Paris 14ème arrondissement
Septembre 2011 - (P. Boyer)

Anne GOROUBEN m'a transmis le goût de la peinture et de l'art en général. Elle m'a aidé à prendre confiance et à trouver mon propre style. 
Anne Gorouben est née en 1959.
Elle vit et travaille à Paris. Peintre, elle est diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (Atelier de Zao Wou Ki.). Elle expose régulièrement ses peintures et ses dessins en France et à l'étranger. Elle a notamment présenté un hommage à Paul Célan en 2003 au Musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris, et le cycle "D'Odessa à Odessa" dans différents centres d'Art en France et en Ukraine.
Berlin, Dresdes, Prague, La Rochelle, Kiev, Odessa, New-York, Marrakech, Marseille : chacun de ses séjours a suscité un cycle de peintures présentées dans des instituts, des musées ou des galeries, souvent acquises par différentes collections publiques et privées, en France et à l'étranger.
En septembre 2011 sort son livre "100 boulevard du Montparnasse" :
C'est le livre de deux enfances qui se déroulèrent dans le même petit appartement dans la cour minuscule et bruyante de La Coupole, au 100, boulevard du Montparnasse, à Paris.
Dans cet appartement, le père de l'auteur, juif, va vivre caché avec ses parents durant toute l'Occupation "sans grand drame". Après la guerre, ses propres enfants ne sauront longtemps rien de cette histoire, mais ils ressentiront chacun à sa manière ce terrible secret. Anne Gorouben, peintre, a commencé depuis quelques années à dessiner de mémoire, au crayon gris, minutieusement, l'oppression muette de la petite fille qu'elle était.
Et puis les mots sont venus s'ajouter à cette "reconstitution". Des dessins, un texte, un livre écrit et dessiné. Premier livre écrit et dessiné de la peintre Anne Gorouben, ce récit autobiographique évoque le malaise profond d'une partie de la génération juive née après la guerre qui a vécu le silence et l'oubli impossible. Avec peu de mots, des dessins presque oniriques, Anne Gorouben, qui a souvent illustré l'univers de Kafka, signe ici une oeuvre particulièrement pudique et originale.

2 commentaires:

  1. Notre chère Anne qui nous transmet tant de choses...
    Bon dimanche Elena,

    Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pierre je rejoint ce que tu vient de dire....
      Bon dimanche aussi.
      Elena

      Supprimer