"Je suis noire de monde" - Alain Bashung - "L’Imprudence"

mardi 12 février 2013

Face(s)Memory


Série:"Face(s)memory" peinture à l'huile technique mixte 2013

Les animaux ont-ils un visage ?......
Cette proximité troublante avec l’humain est- elle due par leurs regards qui s’adressent à nous directement ?
A travers cette série je souhaite poser cette question: est-ce un animal  qui porte un masque humain ou un humain qui porte un masque animal ?
Il faut une relation entre eux et nous pour que derrière la Face des bêtes émerge un visage : Face(s)Memory…..
C’est par le gros plan qu’opère le "processus de visagéification" : Les animaux acquièrent alors un visage.
La primatologue Barbara Smuts raconte que c’est seulement lorsqu’elle a pris le risque de soutenir le regard des babouins qu’elle est parvenue à nouer une relation avec eux.
C’est donc bien la relation qui instruit le visage.
Et cela vaut aussi bien entre un humain et un animal qu’entre deux humains.
Visage : lieu de la pensée et de la singularité.
Pas étonnant  que nous ayons du mal a en accorder à d’autres espèces, et pourtant…
Elena Francula, février 2013
 Source "philosophie magazine" novembre 2012

2 commentaires:

  1. Superbe travail...
    Je ne connaissais pas cette série et je la découvre avec grand plaisir.
    Pour ma part j'ai souvent tendance à "humaniser" les animaux que je croise... Du reste, je leur parle beaucoup !
    Belle journée Elena,

    Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Sabaidi Elèna,
    C'est extraordinaire cette série et tes questionnements. Pour moi, c"est oui, car je crois à la théorie de l'évolution de l’espèce.
    En plus de ton talent artistique tu possèdes une réflexion humaniste,,,,,ces deux toiles font les liens perpétuels entre tous les Êtres. Les yeux que je considères comme une porte ou une fenêtre pour passer ou voir de l"autre côté = âme, aboutissement des sentiments.
    Les yeux, le nez, la bouche, les joues forment le visage. Les sentiments, les caractères, les émotions sculptent l"expression, les traits, la forme.
    c'est superbement magnifique, quel talent!!!!Bravo. Bravo Elèna.
    Tia

    RépondreSupprimer